CAYLUS ANNE-CLAUDE, COMTE DE (1692-1765)

Lot 94
Aller au lot
Estimation :
1200 - 1500 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 1 300EUR
CAYLUS ANNE-CLAUDE, COMTE DE (1692-1765)
ARCHÉOLOGUE, GRAVEUR ET ÉCRIVAIN MANUSCRIT autographe (incomplet), Les trois Voluptés; 19 pages et quart in-4 sur feuillets doubles (manquent les pages 9 à 12).
Manuscrit de travail d'un conte galant inédit.
Le manuscrit présente de nombreuses ratures et corrections, avec d'importantes additions dans la marge droite. Le texte semble être inédit: il ne figure pas dans les 12 volumes des Oeuvres badines complettes de Caylus.
Sous forme d'une lettre, un gentilhomme provincial peint les trois voluptés, «aussi distinctes que séparées. Celle du libertinage, celle du gout et celle du coeur»... Venu s'établir à Paris vers ses trente ans, il se lie tour à tour avec Lucie, jeune fille élevée au couvent obtenue par un marché; Mélite, qui le séduit brillamment; et Céphise, une dame estimable à qui il est amené à rendre service. Sans très bien savoir comment cela arrive, «nous nous trouvâmes un jour dans la plus complette des jouissances, quel charme ! quels délices ! Tout etoit reciproque, un même esprit nous animoit et cetoit l'amour [...].
Je vis ses charmes seduits abandonnés a la plus douce des voluptés que devins-je moi-même et qu'etois-je ô charme de l'amour ô comble de ses bontés songés donc que ce divin retour na jamais eté que dépendant de moi, que l'esprit et ses agrémens ont toujours succedé aux plaisirs les plus vifs, que nous n'avons jamais eu la moindre dispute dans nos idées [...] et quen un mot Cephise est le plus honnete homme que jaye connu et la plus belle femme que lon puisse imaginer»...
Ancienne collection G. de PIXERÉCOURT, vente 4-14 novembre 1840, n° 181.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue